Le suivi de gestion de l'eau

- Assurer une gestion pérenne, transparente et autonome des infrastructures hydrauliques et d’assainissement ;

- Renforcer le rôle des communes en tant que responsable de l’hydraulique ;

- Renforcer les compétences des comités de gestion ;

- Facilité la prise de décisions grâce à une bonne connaissance des résultats et bilans des structures de gestion.

La gestion financière est essentielle pour la pérennité d'un projet. Nous exigeons une certaine transparence de gestion de nos partenaires. Cette exigence ne peut être respectée que si les structures disposent d'outils adaptés :

L'interface informatique de gestion

Le gestionnaire-comptable du CIAGE, situé sur la zone même, suit les comités de gestion et leur apporte un appui-conseil à la demande, grâce à une interface adaptées permettant de :

- suivre la comptabilité (dépenses-recettes, bilan et analyse financière),

- suivre la consommation d’eau (et la détection des pertes sur le réseau principal et sur chaque borne-fontaine),

- produire les factures des usagers et calculer la rémunération des fontainiers,

- calculer les factures d’eau et la rémunération des fontainiers.

Toutes les données sont automatisées en fonction des décisions prises par le comité de gestion (prix de l’eau, pourcentage de rémunération des fontainiers, etc.).

Ainsi, le gestionnaire peut signaler toute anomalie au comité de gestion et au conseil communal, qui peuvent ensuite prendre des décisions en toute connaissance de cause.

Découvrez en image l'interface de gestion de l'eau

Des formations adaptées

Au CIAGE sont également disponible des diaporamas de formation, que ce soit des formations sur la gestion de l’AES, des formations techniques sur la réparation des pompes de forages ou des formations pour un public plus large, par exemple sur le circuit de l’argent de l’eau.

Au fur et à mesure de l'évolution des projets et des besoins de nos partenaires, nous améliorons ces outils et en créons d'autres, à leur demande, qu'il s'agisse d'outils de gestion, de formation ou de sensibilisation.

Le renforcement des capacités

Le suivi de gestion permet au gestionnaire de conseiller les comités de gestion selon les difficultés spécifiques qu’ils rencontrent : il apporte ainsi ses compétences en analyse de gestion, conseille le comité et peut être animateur lors de réunions avec les fontainiers, entre le comité et la commune, etc.

Ces échanges constituent une véritable formation continue pour les trésoriers et les élus.

Accompagnement du CIAGE dans son évolution

Création et amélioration des interfaces de gestion et des formations, en fonction des besoins exprimés sur le terrain :

Appui à la sensibilisation et organisation de formations

Implication de techniciens compétents sur le terrain (entreprises maliennes, missions de bénévoles de l'association) ou pour un appui-conseil à distance (services techniques des communes françaises et commission technique de l'A.R.C.A.D.E.)

Echanges réguliers avec les autorités maliennes (Direction Régionale de l'Hydraulique, Assemblée Régionale de Sikasso, Préfecture, etc.), accompagnement des élus maliens pour échanger avec les autorités.

Un suivi quotidien

Après la formation des comités de gestion et de techniciens, l’accompagnement dans la durée s'effectue au CIAGE, structure que nous appuyons : dans ce centre, un gestionnaire-comptable malien propose aux comités de gestion un suivi de gestion hebdomadaire, à l’aide d’interfaces de gestion adaptées à chaque type de structure.

Des outils adaptés et reproductibles

Les interfaces sont entièrement conçues par des bénévoles, à partir des besoins du terrain. Le gestionnaire qui les utilise nous sollicite ensuite pour les améliorer.

Il s’agit donc d’une innovation, testée directement sur le terrain et complètement adaptée aux besoins de chaque type de structure.

Les planches de suivi des fontainiers, par exemple, on d'abord été simplifié pour être utilisé facilement par des fontainier(e)s pas toujours lettré(e)s. Si cela était un plus au démarrage, pour que les fontainiers se rendent compte des quantités vendues, nous avons vu que leur utilisation était trop fastidieuse, surtout pendant les heures d'affluence. Nous avons finalement préféré travailler à partir des relevés de compteurs aux fontaines, qui doivent correspondre à la somme rendue en fin de semaine par chaque fontainier.

Si une nouvelle AES se crée sur la zone, le modèle est directement utilisable pour la gestion. Les contraintes du modèle informatique, notamment la rigueur dans l’entrée des données constituent en elles-mêmes une formation du trésorier, qui doit également tenir avec rigueur les informations comptables et de gestion de l’eau.

- Les AES de DEMBELLA et MEMISSALA présentent une gestion transparente ;

- Les bilans ont permis d'identifier les faiblesses d'organisation au niveau de l'AES de DEMBELLA et le comité de gestion a décidé de redéfinir son fonctionnement ;

- Les comités de gestion de BLENDIO et TELLA sont venus voir les comités de gestion suivis pour bénéficier de leur expérience ;

- Suite à ces échanges, la commune de BLENDIO nous a soumis un projet d'extension de l'AES du chef-lieu à des branchements privés, et le comité de gestion a déjà sensibilisé les populations sur la tarification de l'eau.