Santé

Actualités du volet

Toute l'actualité est disponible en temps réel sur notre réseau social. En cliquant sur le lien, vous accédez directement à la "communauté web" dans un nouvel onglet. La page que vous lisez actuellement restera ouverte dans son onglet.

Les enjeux

Les services de santé s’améliorent petit à petit au Mali, mais :
- Il reste un grand défi sur la gestion et l’autonomie financière des Centres de Santé en zone rurale.
- Les communes doivent pouvoir fournir au personnel de santé des conditions de vie suffisament attrayante pour les maintenir sur place.
- La sensibilisation aux thèmes de santé publique est essentielle pour prévenir un grand nombre de maladie, auprès d’une population qui a encore peu accès à l’éducation et à l’information (nutrition, hygiène, eau potable, pandémie, etc.).

Nos objectifs

Améliorer la santé des populations, et surtout la prise en charge d’un service le plus performant possible par les populations locales : gestion durable des centres, personnel médical engagé et bien formé, matériel et infrastructures adéquates et bien entretenues, relations avec les autorités sanitaires.

Notre action

Sensibilisation en santé publique

Ces actions se font en lien avec les volets Education, Promotion Féminine et Décentralisation.

A travers des campagnes de sensibilisation, des actions ciblées (dans les écoles par exemple), des diaporamas et films, mais aussi dans les échanges quotidiens.

Sur différents thèmes, tels que :

- Hygiène et assainissement ;

- Alimentation ;

- Eau potable ;

- Excision ;

- VIH, contraception et violences sexuelles ;

- "Pharmacies par terre" et "infirmier ambulants".

Pour en savoir plus

Centres de Santé Communautaires (CSCOM)

- Construction du premier Centre de Santé à l’écart des routes goudronnées en 1993 : deux salles de consultation, une salle d’hospitalisation, une maternité, une pharmacie, une cuisine et des latrines ;

- Equipement du centre de santé et de la maternité, électrification ;

- Construction du logement du médecin pour le fidéliser ;

- Clôture du Cscom de Tella ;

Les centres que nous appuyons sont gérés par des ASACO (associations de santé communautaires), le personnel de santé et le fonctionnement sont entièrement pris en charge par ces structures ;

- Appui de gestion de 4 CSCOM : interfaces de gestion pour le suivi comptable et le suivi des cotisations, interface pour le suivi de la pharmacie (comptabilité et stocks), interface pour automatiser le suivi médicale demandée par la tutelle, bilans, analyses financières et apui-conseil pour une meilleure gestion des centres ;

- Appui-conseil, sensibilisations à la demande et formation continue des comités de gestion ;

- Appui à l'organisation du réseau de santé, depuis les maternités rurales jusqu'à la direction régionale de la Santé.

Pour en savoir plus

Maternités

- Réhabilitation d’une maternité et construction de 2 nouvelles maternités

- Dotation en matériel pour l’ensemble des maternités (table d’accouchement, pèse-bébé, etc.)

- Echanges avec une infirmière française,

- Formation-recyclage du personnel des maternités,

- Etat des lieux et formation sur le VIH-Sida et le virus EBOLA

Pour en savoir plus

Les financements spécifiques

En 2013-2014, financement de la Fondation Mérieux sur le thème du VIH, pour appuyer les acteurs de la santé dans la construction d'un réseau plus efficace, et pour former le personnel des maternités rurales sur le VIH.

En 2016, la Fondation de France verse un cofinancement directement à l'association Espoir-Vie pour la sensibilisation des jeunes couples sur le VIH et les violences sexuelles. Ce projet a été choisi pour le sérieux du contenu des animations, mais aussi pour le suivi des activités et l'accompagnement de la gestion d'Espoir-Vie par l'ARCADE.

En tant que composante du projet global de coopération décentralisée : le Ministère des Affaires Etrangères français.

Il n'est pas aisé de mobiliser des fonds pour les actions de sensibilisation, qui sont pourtant essentielles pour prévenir les maladies et donc réduire les couts liés à la santé... La plupart du temps donc, nous autofinançons ces activités.

 

Retrouvez tous nos partenaires en cliquant ici.

RETOUR HAUT DE PAGE