Hydraulique

Actualités du volet
Assainissement
Hydraulique

Toute l'actualité est disponible en temps réel sur notre réseau social. En cliquant sur le lien, vous accédez directement à la "communauté web" dans un nouvel onglet. La page que vous lisez actuellement restera ouverte dans son onglet

Les enjeux

L’eau est indispensable, bien sûr, pour la consommation, mais aussi pour les tâches ménagères et les activités économiques de la zone, dont les principales sont l’agriculture et l’élevage.

Au Mali, la gestion de l’eau et de l’assainissement est une compétence municipale.

Favoriser l’accès à l’eau potable, développer l’infrastructure d’assainissement, passent donc par des réalisations concrètes. Mais au-delà, notre objectif est de permettre aux autorités locales de devenir autonome, dans la gestion de leurs projets hydraulique et de ses nombreuses infrastructures.

Un accompagnement, un plan de formation, des actions de prévention et de sensibilisation sont donc nécessaires. L’ARCADE accompagne ces jeunes communes dans la prise en main de cette compétence globale de la gestion des ressources en eau et de l’assainissement.

Nos objectifs

- Faire prendre conscience, au Nord comme au Sud, des enjeux de l'eau et de l'assainissement sur la planète.

- Améliorer la couverture en eau potable, avec un accès facile toute l'année ;

- Apporter des solutions adaptées localement pour l'assainissement, tant public que privé (sanitaires, eaux pluviales, eaux usées, déchets) ;

- Renforcer les compétences en gestion des ressources hydraulique des communes,

- Favoriser la gestion intégrée des ressources en eau ;

- Faciliter la gestion harmonieuse de l'eau entre les différentes activités et le développement de ces activités : vie quotidienne, agriculture, élevage, artisanat, etc.

Notre action d'accompagnement

Assurer à terme l’autonomie de gestion...

La méthode de l’ARCADE consiste à aborder le sujet par une approche globale et durable des ressources en eau.

Ainsi, l’ARCADE accompagne les élus depuis la conception jusqu’à la mise en place de systèmes pérennes de gestion et de contrôle, en prenant en compte tous les usages de l’eau.

Présents à tous les niveaux des projets hydraulique, nous renforçons les compétences des communes et des comités de gestion afin d’assurer à terme leur autonomie de gestion.

... et favoriser l’évolution

Un accompagnement dans la durée, pour favoriser l’évolution à tous les niveaux :

- Dans la réflexion et la planification des projets

- Dans les techniques à utiliser en fonction de l’évolution des compétences locales et de la population

- Dans la compréhension par les populations de la notion de service de l’eau

- Dans la maitrise des infrastructures : suivi technique et suivi de gestion

Les réalisations

Accès à l’eau potable (études et réalisations)

Puits-citerne

En 10 ans, l’ARCADE a réalisé 6 puits-citerne.

Forages

Etudes géo-électriques des sites : Depuis 2007, nous avons fait faire les études indispensables pour l’installation hydraulique de 8 sites de forages. En 2013, des études de faisabilité pour la réalisation de 53 forages ont été réalisés dont 4 ont été équipés en 2019.

Bien que relativement pénible physiquement, le forage à pompe manuelle reste l’aménagement le plus simple à utiliser, et surtout à gérer et entretenir en zone rurale.

Adduction d'Eau Sommaire

2 AES : deux forages ont pu être transformés en mini-réseau d'eau potable, avec des bornes-fontaines et des branchements privés.

Assainissement

Intégrer l’assainissement dans le développement

L'assainissement est depuis peu de temps une préoccupation des élus locaux et des populations. Nous cherchons donc à susciter davantage l'intérêt sur ce sujet, à travers :

- des améliorations dans les concessions ont été rélisées en 2019 avec l'aménagement de douche, évier collectif avec l'amélioration des latrines existantes. Les eaux grises et vannes sont filtrées dans un puits-perdus construits dans la rue ou rpoche de la rue avec la plantation d'un arbre fruitier proche du puits.

- des sensibilisations auprès des scolaires, des élus, des populations, du personnel de santé (réunions, discussions, diaporama et clips vidéos)

- des échanges formels ou informels, l'intégration progressive de cette notion dans les projets de développement (marchés, adduction d'eau, extension des villages, ...)

- des démonstrations, à petite échelle, à la base A.R.C.A.D.E., que les habitants s'approprient peu à peu.

Sanitaires

A l’heure actuelle, toutes les habitations ne comportent pas de sanitaires, et les infrastructures existantes sont souvent rudimentaires et peu hygiénique. Améliorer les sanitaires est essentiel pour la dignité de chacun, et doit prendre en compte la préservation des nappes phréatiques, mais aussi la valorisation des excrétas en agriculture.

- Etat des lieux dans un des villages par un élu local et un bénévole de l'ARCADE.

- Latrines de démonstration à la base, avec fosse de récupération, les matières servant pour le bio-gaz et la fertilisation des champs.

- Intégration progressive par les populations des techniques proposées (individuelles et collectives) et recherche d'amélioration des techniques

- Réflexion avec les élus sur l'entretien et la gestion des latrines publiques, qui doivent servir d'exemple pour aller vers une amélioration des latrines privées

Pour en savoir plus

Ecoulement des eaux usées et eaux pluviales

Les techniques doivent prendre en compte les spécificités du milieu : peu d'eaux usées, peu de pente et une forte évaporation (système tout à l’égout inadapté), une saison des pluies avec des précipitations abondantes et une longue saison sèche.

- Quelques villages ont commencé à creuser des tranchées pour l'écoulement des eaux de pluie. D'autres villages essaient d'aménager les écoulements des eaux usées pour limiter les eaux stagnantes.

- Etudes de l'assainissement des marchés de DEMBELLA,  BLENDIO, TELLA.

- Etudes, avec les élus maliens, les entreprises locales et la commission technique de l'ARCADE, des différentes techniques possibles en fonction de la nature du terrain.

- Aménagement des eaux pluviales du marché du chef lieu de BENKADI à Koungoba.

Pour en savoir plus : eaux usées / eaux pluviales

Ouvrages hydro-agricoles

Ces ouvrages sont d’une importance majeure sur la zone : ils font parties de la gestion intégrée des ressources en eau, mais participent surtout au volet agriculture, car ils permettent de renforcer la sécurité alimentaire du pays.

Il s’agit donc de réaliser des ouvrages qui tiennent compte des caractéristiques hydrologiques de la zone et des modes de consommation, mais surtout de les intégrer dans une réflexion plus large sur les filières agricoles, de la production jusqu’à la consommation finale.

Le barrage de DEMBELLA

Réalisation en 1994 d'un barrage retenant environ 280 000 m3 d'eau, toujours opérationnel

Riziculture, maraichage, arboriculture, abreuvement des animaux, pêche

Répartition des terres et organisation :

An amont : établissement d'un plan cadastral et mise en place d'un comité de gestion.

Cela a permis de passer de 3 propriétaires coutumiers à 124 exploitants, dont l’association des femmes.

Pour en savoir plus

Les plaines hydro-agricoles : intégration dans des filières agricoles à l'échelle du Mali

Le Sud du Mali : un énorme potentiel à aménager.

Objectifs :

Sécurité alimentaire et lutte contre la spéculation

Créer des liens et un développement local pérenne entre différentes zones du Mali

Réalisations :

- financement des études d'aménagement de 3 plaines hydro-agricoles, soit un potentiel de 645 ha

- études d"un projet de filière intégré, prenant en compte tous les aspects, y compris : le foncier, la gestion des ouvrages, la productions sur les deux zones partenaires, la maîtrise du transport, le désenclavement, une fiscalité adaptée, une vente conventionnée

- sensibilisation, échanges et accompagnement pour le règlement des problèmes fonciers et l'organisation des paysans et des collectivités locales autour des futurs aménagements

- réalisation et mise en culture d'un premier casier de 100 ha, financé par la région de Sikasso,

- désenclavement progressif des plaines (pistes, ponts, gués, etc.)

- sensibilisation, échanges, plaidoyer en France et au Mali pour la mise en oeuvre d'un projet de filière rizicole entre la zone productrice de Dembella et une zone déficitaire en céréales, qui pourrait, grâce à ce projet, assurer un prix du riz inférieur à 380 Fcfa/kg, même en période de soudure, mais aussi développer une autre filière de production.

Financements spécifiques

Le volet hydraulique dispose de financements spécifiques :

En France : l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, l’OIF, le Grand Lyon et la Fondation Veolia, le SABRE (Syndicat d’Assainissement du Breda), le Conseil Départemental de la Savoie, la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Et en tant que composante du projet global de coopération décentralisée : le Ministère des Affaires Etrangères français.

Au Mali :

- Cofinancement du PASEPARE (programme de la coopération danoise) directement auprès de la commune de Dembela (adduction d’eau du chef-lieu), suite à la réalisation du forage par l’ARCADE.

- Financement direct de la Région de Sikasso (maître d’ouvrage du casier rizicole du Koureh), obtenu suite à la réalisation des études techniques par l’A.R.C.A.D.E.

- Les communes maliennes partenaires, qui financent entre 5 et 10% des infrastructures réalisées.

Solidarité internationale dans le domaine de l'eau et de l'assainissement :

L’opportunité créée par la Loi Oudin-Santini

Depuis 2005, les collectivités peuvent prélever jusqu'à 1% de leurs ressources en eau pour financer des projets de solidarité internationale dans le domaine de l'eau et de l'assainissement.

Depuis 2008, c'est le choix qu'a fait la commune de Saint-Pierre d'Allevard (devenue Crêts-en-Belledonne après la fusion avec Moretel de Mailles en 2016) : pour chaque mètre cube d'eau facturé, 1 centime est reversé aux actions de l'A.R.C.A.D.E. dans le domaine de l'eau et de l'assainissement.

Depuis 2018, la compétence Eau est transférée à la Communauté de Communes Le Grésivaudan, qui poursuit son engagement avec ARCADE.

Cette contribution crée un effet de levier considérable pour réaliser les projets. Elle permet aussi une prise de conscience des enjeux de l'eau ici et ailleurs, et cette démarche a renforcé l'implication des services techniques de l'eau des communes françaises dans la coopération décentralisée.

La Loi Oudin Santini : Pour en savoir plus

Retrouvez tous nos partenaires en cliquant ici.