Assainissement individuel

Le manque de latrines pose trois problèmes majeurs qui doivent être résolus :

- la défécation en pleine nature est source de problème de santé, notamment via les insectes et les cours d'eau.

- les fosses non étanches peuvent être source de contamination des nappes phréatiques.

- au niveau social, le manque d'accès aux latrines pénalise en priorité les femmes et les personnes âgées, qui ne savent pas où aller ou ne peuvent pas le faire en toute sécurité et dans des conditions minimales d'hygiène.

Des échanges, des discussions qui amènent à une prise de conscience

Un premier état des lieux est fait avec une bénévole et un élu malien. Première occasion d'aborder le sujet avec les populations et d'en parler librement autour des installations de chaque concession.

Dès la semaine suivante, les femmes décident, tous les lundis, de nettoyer de fond en comble concessions et rues du village !

Nous étudions, village par village, les techniques possibles, en fonction de la pédologie des sols. Nous complétons notre connaissance par les couches identifiées localement à chaque nouveau forage.

Démonstration par l’exemple, dans la cour de la base…

Afin de montrer l’intérêt des toilettes avec fosse de récupération, et leur utilisation pour le compost et le bio-gaz, nous avons réalisé des toilettes de démonstration, pour la base A.R.C.A.D.E. et les logements du personnel.

… et appropriation par les populations

Premiers résultats :

- Avant même d’avoir pu faire la démonstration, le premier adjoint de DEMBELLA, Lassina MARIKO, a expérimenté cette technique sans en parler. Ce n’est qu’après avoir vu le résultat qu’il a expliqué à ses voisins comment il avait fait : en épandant dans son champ de coton le contenu de ses latrines, il a doublé son rendement en coton, et ce dès la première année !

- Intégration des latrines avec fosse de récupération dans les nouveaux aménagements (marchés, écoles, etc.)

Prévision des latrines dans les projets communaux

Désormais, les latrines sont intégrés dans les projets d'infrastructures communales, et les mairies prévoient dans leurs plans de développement la réalisation de latrines pour les écoles et centres de santé qui en sont dépourvues.

Pour ces infrastructures, notamment les marchés, les latrines prévues seront désormais à fosse bétonnée permettant leur récupération pour fertiliser les champs. Nous réfléchissons avec les élus et la population à la mise en place de petites unités de pompage des fosses, montées sur des charrettes à âne, comme cela existe dans les villes maliennes. Gérés par des structures de jeunes des villages, cela permettra également de créer des emplois locaux pour les jeunes.

Projet pilote d'assainissement individuel

Les élus sont désormais conscients de l'importance de l'assainissement, et relaient la sensibilisation dans leurs communes.
Le projet d'aménagement individuel dans la commune de Blendio a commencé en 2019. Il consiste à aménager un évier, une douche et un puisard dans la rue avec la plantation d’un arbre à proximité afin que l’arbre puisse se nourrir des nutriments apportés par les eaux rejetées dans le puisard. Ces aménagements vont permettre d'assainir l'intérieur des concessions et limiter l’eau stagnante qui favorise le développement des moustiques.

2019/2020 : 4 concessions (188 personnes)

2021 : 3 nouvelles concessions avec des latrines couvertes et fosse étanche

Les boues de vidanges des fosses seront ensuite mises à sécher dans une aire adaptée, puis utilisées comme fertilisant dans les champs.

Les bénéficiaires des installations sensibilisent leurs proches aux bienfaits de l'assainissement.

La raréfaction des moustiques dans les logements, la baisse des maladies hydriques chez les enfants et de meilleures relations de voisinage grâce à la disparition des mares stagnantes sont les principales évolutions notées par les bénéficiaires. Tous soulignent aussi l’amélioration de l’hygiène familiale grâce à des WC et douches sains.

30 nouvelles familles, réparties sur les 4 communes, souhaitent bénéficier de ces aménagements et sont prêtes à participer à leur réalisation.

Découvrez l'interview de Mme Togola, qui a bénéficié en 2019 de ces aménagements :

Nous avons lancer un fincement participatif pour réaliser de nouveaux assainissements individuels en 2021 (fin en octobre 2022).

Toutes les infos en suivant ce lien : https://www.helloasso.com/associations/a-r-c-a-d-e-une-terre-pour-vivre/collectes/l-assainissement-c-est-la-sante

Plus d'infos sur les engrais naturels et le bio-gaz : Volet Recherche-intégration