Assainissement : eaux pluviales

Le climat rend très particulier la gestion des eaux de pluies : il faut prévoir des aménagements conséquents pour la saison des pluies, où il peut tomber d'importante quantité d'eaux en quelques heures, tout en sachant que, pendant plus de la moitié de l'année, il ne va pas pleuvoir du tout...

Nous travaillons donc peu à peu sur ce volet, en commençant par sensibiliser, échanger sur les possibilités à mettre en place pour une appropriation par les acteurs locaux :

A MEBOUGOU et à BLENDIO, les villageois ont eux-mêmes creusé des tranchées, sur le principe vu dans les rues de SIKASSO.

- Etudes de terrain dans le village de Dembella et pistes de réflexion proposées par Prune PRUVOT, technicienne en assainissement, avec l'appui du premier adjoint.

- Etudes de l'assainissement des marchés des chefs-lieux de DEMBELLA et de BLENDIO, puis de TELLA et BENKADI (cofinancement Agence de l'Eau RM&C), intégrées aux études d'aménagement de ces marchés.

     

L'objectif est d'accompagner les communes dans l'assainissement de leurs infrastructure, en tenant compte de l'installation de latrines, et surtout de l'écoulement des eaux pluviales, voies d'accès et aires assainies pour les véhicules, avant qu'elles ne réalisent l'aménagement des hangars et magasins pour les forains.

A Benkadi, étant donné la récente réalisation de la piste permettant l'accès à la commune, nous avons pris en compte l'extension future du marché. Et dans chaque commune, les autorités villageoises et communales ont été étroitement associées aux études pour respecter les parcelles existantes et la vision de l'aménagement du chef-lieu tel que l'envisagent les élus.