Les sensibilisations dans les écoles

Objectifs spécifiques

En brousse, le manque d’information sur la santé, l’hygiène de vie et les objectifs de l’école sont le premier frein à la scolarisation ou au maintien à l’école des enfants.

Fiche technique

Sensibilisation des parents d’élèves :

Importance de l’école et intérêt pour l’enfant et sa famille

Risque d’échec lié à : retard, absentéisme, devoirs, hygiène de vie, etc.

Sensibilisation des élèves pour favoriser leur maintien à l’école :

VIH, grossesses précoces, hygiène, alimentation, etc.

   

Actions d’accompagnement

Programme de sensibilisation sur plusieurs années par l’association JIGI, puis Espoir-Vie de SIKASSO.

Sensibilisation à tous les niveaux sur l’importance de l’éducation, la gestion des écoles, accompagnement de la réflexion sur les solutions locales à mettre en place, etc.

Spécificités des réalisations

L’accès à l’eau potable, à l’énergie, à la santé, etc. favorise le maintien des enfants à l’école, en particulier les filles. En effet, plus les travaux domestiques prennent du temps, et plus les familles vont solliciter leurs enfants pour les aider. Ainsi, les corvées de bois, d’eau ou de pilage des céréales entrainent souvent des retards ou de l’absentéisme.

Le niveau de vie des familles est aussi important pour l’accès à la scolarité, car les parents doivent financer les fournitures scolaires et payer une cotisation à l’école. De plus, les enfants à l’école ne sont pas disponibles pour les travaux champêtres, principal source de revenus de la famille.

C’est pourquoi le volet Education doit s’inscrire dans un projet de développement global.

Résultats

Les parents commencent à comprendre l’importance de l’école et tous les acteurs de l’éducation cherchent des solutions pratiquent pour favoriser le maintien à l’école des enfants et limiter l’absentéisme.

Résultats de la sensibilisation sur le VIH et les grossesses non désirées : levée du tabou, rescolarisation des filles enceinte, baisse de la discrimination de ces filles, début de prise de conscience des adultes responsables de ces situations.

Cliquez ici pour visionner le bilan 2014.

A Benkadi, en 2014, commune et enseignants ont travaillé ensemble sur un véritable projet Education de la commune, qu’ils nous ont soumis et qui nous sert de base pour avancer sur ce volet.

RETOUR HAUT DE PAGE