Les maternités rurales

Renforcer le lien entre les populations et le système de santé, à travers les maternités, qui sont les structures les plus proches des habitants.

Améliorer la santé des mères et des enfants en bas âge, diminuer la mortalité infantile et les complications lors des accouchements.

Créer des relais proches des populations pour la sensibilisation sur les thèmes de santé publique.

Réhabilitation de la maternité de Kessana

Construction de la maternité de Diakélé (l’ancienne avait été construite en banco par les villageois).

Construction de la maternité de Kona (commune de BLENDIO), dont les travaux avait été commencé par un ressortissant.

Dotation en matériel pour l’ensemble des maternités (table d’accouchement, balance, …)

- Echanges avec une infirmière française en 2003, et premier diagnostic lors de sa mission dans  les maternités

- 2008 : formation-recyclage des matrones et accoucheuses traditionnelles des 4 communes, en partenariat avec la Direction Régionale de la Santé de Sikasso, et en collaboration avec le médecin chef de poste de Dembela.

- à partir de 2009 : implication du personnel de santé dans la sensibilisation au VIH-Sida, avec l’association JIGI puis avec l’association Espoir-Vie.

- 2014 : état des lieux des maternités et formation sur le VIH-SIDA et EBOLA, avec l’association Espoir-Vie et le centre Kenedougou solidarité.

Chaque CSCOM possède sa maternité. Mais dans les autres villages, ce sont aux habitants de s'organiser pour faire vivre des structures accueillants les femmes enceintes.

Le personnel des maternités a donc un niveau différent selon les villages : matrones, accoucheuses traditionnelles, parfois sage-femme ou infirmière.

de même, toute n’ont pas le même statut : la plupart sont des bénévoles, indemnisées (souvent en nature) par le village. D’autres, comme les sages-femmes, sont salariées par la commune ou le centre de santé.

Il faut donc tenir compte de ces paramètres lors des formations et sensibilisation.

La formation du personnel sur les 4 communes permet de créer des relations, des échanges, pour des femmes souvent très isolées dans des villages reculés, qui apprécient de pouvoir partager leur expérience avec d’autres matrones ou sages-femmes.

Implication du personnel dans les maternités villageoises, qui constitue un important relai dans les villages les plus éloignés.

Amélioration de la prise en charge des patientes, forte hausse des consultations pré et post natales et de l'utilisation de la contraception.

En 2011, le Cscom de DEMBELLA recrute et finance une véritable sage-femme pour la maternité du chef-lieu, grâce à une participation financière de la commune de DEMBELLA.