Aviculture

Objectifs spécifiques

- Appuyer le développement d’une filière durable et intégrée à l’agriculture locale

- Professionnaliser les producteurs

- Améliorer la qualité et la quantité des poulets de chair disponibles sur la zone

- Améliorer les conditions d'hygiène et limiter les épidémies dues aux élevages de volaille

Fiche technique

Depuis 2009, nous accompagnons le développement de la jeune coopérative des aviculteurs de la commune de DEMBELLA. En 2011, nous avons commencé les premières actions :

- Formations de 2 jours avec un technicien malien spécialisé : aménagement du poulailler, croisement des variétés, alimentation, soins et hygiène.

Cette formation a permis d’apporter de nombreuses connaissances aux aviculteurs, qui, pour la plupart, n’avaient jamais reçu de formation dans ce domaine.

- Achat de 78 poulets de chair améliorés (variété "Wasasie"), disponible au Mali, pour croisement avec les poules locales, et prêt pour l’achat de poules locales.

- Achat de produits vétérinaires pour les premiers mois de l’élevage.

- Appui à la construction de poulaillers.

   

Actions d’accompagnement

- Appui conseil permanent de notre chef de projet, ingénieur agronome.

- Création d’un poulailler de démonstration à la base, construit par des artisans locaux : celui-ci permet à Moussa de montrer concrètement l’intérêt des techniques recommandées, tel que le croisement des variétés, l’élevage en poulailler fermé, l’hygiène du poulailler, la séparation des poussins, etc.

Après chaque réunion, les aviculteurs visitent le poulailler expérimental et échangent sur les bonnes pratiques à mettre en place, en confrontant ce qu’ils voient et leur expérience. Les avis des aviculteurs sont aussi pris en compte pour améliorer le poulailler de démonstration (ex : utilisation des écorces de caïlcedrat pour lutter contre les vers intestinaux) et l’adapter aux spécificités locales.

Le poulailler est aussi visité par d’autres personnes possédant des poules, qui ne sont pas membres de l’association.

     

- Suivi de gestion régulier, grâce à l'interface comptable du C.I.A.G.E.

- Appui à la constitution d’un nouveau projet, en direction plus spécifiquement des poussinières, pour avoir plus de sujets qui atteignent l’âge adulte.

     

Spécificités des réalisations

Les prêts que nous octroyons aux coopératives ne sont cédés que si la structure accepte un suivi et une transparence dans sa gestion. Nous prêtons à taux zéro aux coopératives, qui définissent à leur tour les modalités de prêt à leurs membres, car les élevages sont gérés individuellement.

Le prêt aux aviculteurs a permis à la coopérative d'acheter des coqs de race amélioré et du grillage pour aider à la construction des poulaillers. En échange, chaque aviculteur a du rembourser la coopérative, grâce aux bénéfices de son activité.

Afin de favoriser la bonne marche du projet, nous avons accompagné ce projet d'une formation technique, permettant d’améliorer les conditions d’élevage, et d'enseigner aux aviculteurs le suivi particulier à apporter lors de l’introduction d’une nouvelle variété.

L'alimentation reste un problème pour les aviculteurs : jusqu’au démarrage du projet, la plupart laissait leurs volailles en divagation, pour qu’elles trouvent elles-même leur nourriture. Si le projet a permis de montrer l’intérêt du poulailler, apporter l’alimentation reste un problème, même en zone rurale ! En effet, les résidus de céréales, comme le son, sont utilisés en priorité pour les bœufs de labour et deviennent difficiles à trouver pendant la saison sèche. Il faut donc trouver divers substituts, pour que les aviculteurs trouvent sur place les aliments nécessaires à leur élevage (résidus de poisson et de cuisine, larves de termites, etc.).

  

Ce projet en est à ses débuts, et doit être mené sur la durée, pour que les aviculteurs prennent conscience de l’avantage des nouvelles techniques proposées et les intègrent. En effet, si elles permettent un bénéfice plus grand, elles représentent souvent des frais de départ plus importants que les pratiques traditionnelles.

Il faut donc convaincre par l’exemple, et en les incitant à appliquer eux-mêmes ces techniques, pour qu’ils en voient directement le bénéfice. Bénéfice qui leur permet ensuite de subvenir aux dépenses de l’année suivante et de développer leur activité.

Résultats

Les réunions régulières de l’association ont permis aux aviculteurs d’échanger et de partager leur expérience, de comparer leurs pratiques et leurs résultats.

Dès la première année : hausse du prix moyen de vente des poulets, hausse de la production et réduction des pertes de volaille.

Prise de conscience de l'importance des croisements.

Prise de conscience des résultats obtenus, en particulier sur les poussins, lorsqu'ils ne sont pas laissés en divagation mais élevés dans un poulailler adapté.

     

- 95% d’œufs couvés suite aux croisements sont arrivés à terme, avec des poussins en bonne santé. Les poules issues de croisement pondent plus que les poules locales et le croisement de ces coqs avec les poules locales a favorisé l’augmentation des sujets femelles.

- Suite à l’achat des poulets améliorés, certains éleveurs n’ont pas respectés les consignes du formateur et leurs poulets sont morts. Mais ils sont minoritaires et les réunions de bilan ont permis à tous les éleveurs de reconnaître l’importance de ces conseils.

- Le croisement de ces coqs avec les poules locales a donné des descendants plus gros, plus résistants que les parents.

- La croissance de ces descendants est plus rapide (sujets vendus au quatrième mois).

- A Mémissala, Gona et Konona, quelques aviculteurs ont commencé à construire de véritables poulaillers et ont commencé à enfermer les poussins jusqu’à un certain âge. Le résultat est spectaculaire : 97% des poussins arrive à survivre jusqu’à l’âge adulte alors qu’il y a une perte de 50% pour les poussins en divagation. Il faut donc poursuivre l’appui à cette coopérative pour généraliser ces pratiques.

- Sur le plan sanitaire, les aviculteurs ont compris l’importance des produits vétérinaires distribués sur la baisse des maladies et commencent à comprendre l'importance des croisements. Ils souhaitent aussi pérenniser la vaccination des volailles de tous les membres de l’association.

RETOUR HAUT DE PAGE