Les films ARCADE

Les projections-débats

Pourquoi des projections-débats ?

Depuis la création de l'association, les conférences audio-visuelles font partie intégrante de nos actions de sensibilisation et sont aussi une source de financement des projets A.R.C.A.D.E.

L'objectif est de rendre compte de nos actions, mais aussi de partager la culture de nos partenaires avec nos concitoyens, échanger sur les notions de développement local, de méthode de travail, de coopération.

Nos projections sont destinées à tous les publics et nous organisons des projections tant pour les collectivités, que dans des écoles, des maisons de retraite, pour des centres sociaux ou toute structure soucieuse de proposer des évènements permettant l’ouverture sur le monde et sur les autres.

Télécharger le document de présentation de nos films

NOUVEAU !

Immigration et coopération décentralisée, les enjeux du XXIème siècle

Cette conférence dresse le constat factuel de l’émigration africaine vers l’Europe, par l’analyse de ses causes historiques, climatiques, géopolitique, économiques et sociologiques.

A ce phénomène inéluctable de notre 21ème siècle, l’auteur propose ensuite une des réponses possibles pour y remédier : la coopération décentralisée.

Cette forme d’échange est issue de la volonté politique de collectivités territoriales françaises de participer au développement de leurs homologues du Sud, qui ont une véritable volonté de se développer. Elle est rendue possible par la Loi de 1992, et sa déclinaison pour l’Eau, l’Energie et l’Assainissement : la Loi Oudin-Santini.

Une solution plus efficace, moins onéreuse, et surtout moins humiliante pour nos peuples du Nord et du Sud…

L’auteur

Bernard SEIGLE-FERRAND prendra conscience de ces problèmes  lors de ses expériences sahariennes pendant la grande sécheresse de 1969-1974.

De 1971 à 1982, il mène les projets « Zaouattalaz » & « Afara » dans le grand sud saharien, puis, avec la création d’ ARCADE « Une Terre pour Vivre », celui de « Kola & Somanbougou » au Mali (1983-1984). Fondateur de cette ONG, il en assume la présidence jusqu’en 2015. Après 4 années passées sur le projet « Léré » (1985-1989) au Nord du Mali, il se consacre depuis à la réalisation du projet « Dembela » (4 communes au Sud Mali), dans le cadre de la coopération décentralisée.  

L’action de l’ARCADE au MALI – court-métrage  

A travers les activités et les missions de 2014, découvrez notre méthode de travail et l’organisation de nos partenaires maliens. Ce film est utilisé par nos intervenants pour ouvrir un débat ou une conférence. Vous pouvez aussi le visionner directement :

                            Durée : 6 mn

L'égalité FEMME-HOMME dans un projet de développement  

Cette vidéo sur "le Genre" présente la manière dont l'ARCADE intègre la question de l'égalité femme-homme dans son projet de développement sur le secteur de DEMBELLA, au MALI.

A travers les actions spécifiques du volet "promotion féminine", de façon transversale sur l'ensemble des 10 volets de projet, ou plus généralement dans le fonctionnement de l'association et les échanges avec nos partenaires, l'approche de l'égalité femme-homme entre deux cultures relativement différente est toujours très riche et en perpétuelle évolution, pour les acteurs français comme pour les acteurs maliens...

Durée : 26 mn

Voir quelques extraits :

Spécial scolaire : la vie quotidienne au Mali, par thème  NOUVEAU !

A la découverte du Sud-Mali

L'école au Mali

La Santé au Mali

L'agriculture et l'alimentation

L'agriculture et le changement climatique

Sports et Loisirs au Mali

La solidarité internationale, le fonctionnement d'une ONG

A travers des extraits vidéo et des diaporamas montrant les activités des populations de Dembela, les élèves découvriront comment se passe la vie quotidienne dans le Sud Mali sur ces différents thèmes. Chaque extrait-vidéo est l'occasion d'échanger avec les élèves, en poussant la réflexion sur certains sujets, selon le niveau des élèves et les attentes des enseignants.

Exemple à télécharger ICI : "Agriculture et changement climatique"

Pour en savoir plus : les interventions scolaires.

DEMBELLA "Sahel vivant"

Ce film vidéo, régulièrement mis à jour,  retrace la coopération décentralisée des villes de PONTCHARRA – LE CHEYLAS – ST MAXIMIN – ST PIERRE D’ALLEVARD en Isère et de La ROCHETTE en Savoie avec le secteur de développement de DEMBELLA au Mali (Dembella – BLENDIO – BENKADI - TELLA.

Ce projet global travaillant sur 3 axes fondamentaux - économique, social et décentralisation (appui à la mise place de la démocratie) - et s’appuyant sur 9 volets d’actions (hydraulique, désenclavement, agriculture, banques de céréales, élevage, promotion féminine, santé, écoles, décentralisation), a permis à une population de 42000 habitants de reprendre l’espoir, mais surtout de prendre tout simplement son destin en main par la création toute récente des communes rurales. Quand la « coopération » n’est pas un vain mot, les résultats obtenus sont non seulement probants, mais plein de promesses.

Durée : 52 mn

                                                 

Fanta, le quotidien d'une petite fille de la brousse malienne - film jeune public

Fanta, petite fille de 12 ans, vit à DEMBELLA, le chef-lieu de la commune malienne "leader" de notre coopération décentralisée. Ce film permet de faire découvrir aux jeunes et aux moins jeunes la vie quotidienne des enfants de cette zone rurale au Sud du Mali :

En suivant Fanta tout au long de ses journées, partez à la rencontre de sa famille, de son village et de sa concession et faite connaissance avec l'école de DEMBELLA, les loisirs, les tâches quotidiennes, l'approvisionnement en eau ou les conditions de santé, mais aussi les activités de la population de cette zone, fortement tournées vers l'agriculture.

Durée : 30 mn

La coopération décentralisée au quotidien

A travers le quotidien du personnel et des bénévoles de l'ARCADE à Dembella, découvrez les échanges et les actions de la coopération, la méthode de travail : comment se montent les projets aux côtés des maliens, comment ils sont suivis et évalués. Assistez aux échanges entre élus et personnel communal, aux assemblées générales des populations, au travail de terrain auprès des associations, à la mise en place de techniques, des outils adaptés au milieu, mais aussi à des moments plus festifs, comme les fêtes traditionnelles, façon pour nos amis maliens de nous offrir un "retour" sur le travail accompli auprès d'eux.

Ce film, réalisé dans le cadre du projet 2009-2010 cofinancé par l’Union Européenne, peut-être complété par la présentation numérique de l'ensemble du projet (voir ci-dessous).

Durée : 26 mn

La COOPERATION DECENTRALISEE

Un nouveau concept de développement

Sous forme de présentation  numérique, cette conférence sur la coopération décentralisée (coopération d’un nouveau type) présente la méthode et l’organisation que l’on peut mettre en place pour conduire un projet de développement avec réussite lorsque ce projet a été conçu et sollicité par les bénéficiaires eux-mêmes.

Le propos s’appuie sur l’exemple de celui conduit et réalisé par les villes de PONTCHARRA en Isère et de La ROCHETTE en Savoie avec le secteur de développement de DEMBELLA au Mali.

Durée : 90 mn

                                                 

LERE, "La Bataille de l'Eau"

La concrétisation d'un projet de développement régional

Après 4 années consacrées à l'aide au développement du MALI, Bernard SEIGLE-FERRAND retrace dans ce film la concrétisation d'un projet de développement régional. Dans la désolation des paysages du Nord dévastés par les coups de boutoirs successifs de la sécheresse, l’espoir peut renaître avec la réalisation des puits, la construction des écoles, et la remise en eau, pour l’agriculture, d’anciens lacs asséchés.

En toile de fond de ce témoignage authentique : le MALI d'aujourd'hui, avec ses difficultés et ses espoirs. Ce document est à la fois le récit d'une aventure humaine exaltante par l'ampleur de ses réalisations et un regard perspicace sur le quotidien d'un peuple confronté à un environnement hostile et difficile à maîtriser.

Durée : 45 mn                 

SAHARA "Au coeur des Touaregs Kel Toubren"

FILM HISTORIQUE

« Au cours de 10 années passées au SAHARA et après avoir parcouru près de 25000 km de désert, dont quelques centaines furent effectuées à pieds et à dos de chameaux lors de grandes méharées sur le TASSILI N'AJJERS, Bernard SEIGLE‑FERRAND a rapporté un document "hors-piste" de ce décor grandiose et irréel.  

Ce document nous permet d'être intégré dans ces paysages extraordinaires que sont les grands ergs et leurs immenses étendues de dunes, l'impressionnant massif volcanique du HOGGAR, ou encore de traverser l'insolite labyrinthe du TASSILI N'AJJERS avec ses peintures rupestres et de rencontrer les sentinelles géantes des rochers de TAGRIRA ou de YOUR EFELKIT.

Plus important, l'auteur pénètre l'univers des  nomades  TOUAREGS, dans la tribu des Kel Toubren, ces derniers descendants des "seigneurs du désert". Ayant sa propre "zériba" dans un campement, partageant le quotidien de ces hommes et de ces femmes pendant de long mois lors de travaux humanitaires, il a pu tourner des images exceptionnelles sur leur mode de vie, sur leur culture et  rapporte un témoignage authentique et passionnant: du "chaye" à "l'ilougan", de la "tadgella" à "l'azalaï".

« Ce coup de cœur ne pourrait être mieux compris qu'en visionnant ce document empreint d'une grande rigueur technique, d'un esthétisme certain et de la sensibilité d'un homme concerné. »

Durée : 78 mn                                  

AFARA L'époque "Pionnier"

L’époque pionnier : création du premier jardin à Zouattalaz et fonçage du puits d’AFARA à 55 m en plein cœur du SAHARA et installation des premières pompes. La récompense de nos amis Touregs : un dernier Ilougan … et 10 ans après les résultats !

 

 

 

 

Durée : 26 mn

                                                 

LIMA "Le Pérou des Métis"

Lima, peuplée de blancs et de Métis, vécut coupée du reste du Pérou jusqu'au jour où commença l'exode rural qui déversa sur la capitale péruvienne plusieurs millions d'Indiens en une vingtaine d'années. "La Cité‑Jardin", non préparée à une telle mutation se transforma en une grande métropole désorganisée et inhumaine.

             A travers ce film de Jean & Ylen MARION et Bernard SEIGLE‑FERRAND sur Lima c'est l'ensemble des grandes villes des pays en voie de développement que nous découvrons ; des villes pauvres en biens matériels, mais toujours riches en surprises.

             Ce document dans sa dernière partie retrace le projet de développement auquel participa l'ARCADE à AMARETE à 4000 mètres d'altitude, au cœur même de la Cordillère des Andes, où nous pouvons voir ce qu'il est possible de faire pour que les Indiens Quechwas et Aymaras de cette grande "aylu" n'est pas à connaître les affres de l'existence des "favellas" liméniennes.

Durée : 72 mn

LE SUBAQUASHOW – spectacle sous-marin          

A ses débuts, l’ARCADE s'est entièrement autofinancée grâce à ses conférences-filmées. Albert et Christian, deux bénévoles passionnés de plongée, ont ramené de leurs périples, et mis à la disposition de l'association,  de magnifiques documents des fonds marins de notre planète, qui ont valu à l’ARCADE plusieurs prix lors de festivals internationaux.

       Durée du spectacle modulable selon les attentes.  


Voici la bande original du spectacle live créé à partir du film Subaquashow :

                                                 

Renseignements techniques

Nous fournissons tout le matériel projection, sono, et éventuellement l’écran

Le matériel est adaptable à toutes les salles

Le(a) conférencier(ère) est disponible pour tout débat suivant la conférence et la projection du film

Pour toute information complémentaire, contactez le siège de l'association

Retrouvez la programmation des films A.R.C.A.D.E. :

lien vers les évènements en France sur notre communauté web

Toute l'actualité est disponible en temps réel sur notre réseau social. En cliquant sur le lien, vous accédez directement à la "communauté web" dans un nouvel onglet. La page que vous lisez actuellement restera ouverte dans son onglet.

RETOUR HAUT DE PAGE