Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale (ECSI)

L'ARCADE a développé différents supports, pour des projections à destination de tous les publics (grand public, professionnels, scolaires, centres de loisirs, etc.).

NOUVEAU !

Jeux : "Parlons des déchets ici et là-bas" et "Découverte du Sahel à travers l'alimentation"

Jeu de piste : "Dembela"

Découvrer la vie quotidienne au Mali à travers la commune de Dembela avec son l’agriculture, sa culture, sa faune, sa flore...

Maquette évolutive : "Le village malien"

Découvrer comment un village se développe avec les différentes contraintes naturelles et sanitaires pour préserver la santé des populations. Se construire une culture personnelle de la vie au Sahel.

La vie quotidienne au Mali, par thèmes :

• L'école au Mali

• La Santé au Mali

• L'agriculture et l'alimentation

• L'agriculture et le changement climatique

• L'accès à l'eau

• Les risques naturels

• La solidarité internationale, le fonctionnement d'une ONG

Possibilité de développer d'autres thèmes à la demande : arcade-mcontini@orange.fr

A travers des extraits vidéo très courts et des diaporamas montrant les activités des populations de Dembela, les élèves découvriront comment se passe la vie quotidienne dans le Sud Mali sur ces différents thèmes.

Chaque extrait-vidéo est l'occasion d'échanger avec les élèves, en poussant la réflexion sur certains sujets, selon le niveau des élèves et les attentes des enseignants.

Durée : séances d'1h ou 2h selon les attentes

Extrait du diaporama interactif "Agriculture et changement climatique" : La culture de l'arachide :

Fanta, le quotidien d'une petite fille de la brousse malienne - film jeune public

Fanta, petite fille de 12 ans, vit à DEMBELLA, le chef-lieu de la commune malienne "leader" de notre coopération décentralisée. Ce film permet de faire découvrir aux jeunes et aux moins jeunes la vie quotidienne des enfants de cette zone rurale au Sud du Mali :

En suivant Fanta tout au long de ses journées, partez à la rencontre de sa famille, de son village et de sa concession et faite connaissance avec l'école de DEMBELLA, les loisirs, les tâches quotidiennes, l'approvisionnement en eau ou les conditions de santé, mais aussi les activités de la population de cette zone, fortement tournées vers l'agriculture.

Durée : 30 mn

Extrait du film :