Nos objectifs

Une dynamique globale

Aboutir à la notion de projet global : tant sur le plan économique que sur le plan social (la réussite du premier ayant des incidences directes sur le second, alors que l’inverse n’est pas possible), par l’intégration au projet de différents volets d’action qui permettent de créer une dynamique villageoise.
Le fait de réaliser simultanément l’ensemble des différentes actions dans le cadre d’un projet global, nous permet d’une part de réduire au maximum les frais fixes de ce projet (fonctionnement en France et logistique au Mali) et d’autre part de créer une dynamique, voire une émulation, entre les acteurs des différents volets.

Une vision à long terme

Cela permet également d'arriver, avec les acteurs locaux, à une vision à long terme de développement intégrant à la fois les aspects économiques, sociaux, environnementaux et de gouvernance.

Un développement local

Soutenir la création des communes, pour aider les nouveaux conseillers municipaux à répondre aux attentes considérables des populations : aider les mairies dans la réalisation de leurs Plans de Développement Communaux, en travaillant en parallèle sur le développement social et sur le développement économique, par la création de structures pérennes apportant des ressources aux communes. L'objectif à terme étant pour les communes d'avoir les moyens nécessaires à leur auto-développement, notamment à travers une mise en valeur et une gestion durable des ressources locales.

Soutenir l'action

L’objectif est d’une part, de soutenir l’action des acteurs à l'initiative du projet en menant une politique d’infrastructures indispensables à son développement économique.

Mais aussi en apportant, au moment où se présente le besoin, des formations et des outils (techniques et de gestion), que ce soit pendant la réalisation des travaux, ou après, pour le suivi, la maintenance sur les différentes actions de développement. Et ce pour tous les volets : agriculture, élevage, santé, artisanat, éducation, hydraulique, décentralisation, désenclavement, etc.

D’autre part, aider nos partenaires dans leurs efforts à s’organiser en vue de leur développement en s’appuyant sur les institutions en place. C’est-à-dire par un contact et des échanges permanents :

- les accompagner dans leur réflexion, dans leurs prises de décisions ;

- les initier à la gestion des biens collectifs existants ou à venir, à celle des terres ;

- les sensibiliser à des perspectives économiques par la création de structures de gestion ;

- créer les conditions d'un développement grâce à une imposition équilibrée sur les ressources produites.