Le suivi-évaluation

Un suivi permanent

Notre chef de projet, basé toute l'année sur le terrain, effectue un suivi et un appui-conseil continue auprès de nos partenaires, sur tous les volets, avec une vision globale du projet de développement.

Il est en lien avec la France environ deux fois par mois, via Internet, et transmet mensuellement un rapport d'activité et un rapport financier.

La déléguée générale effectue une mission d'appui technique sur le terrain au moins un mois par an. Et chaque mois, elle est en contact avec le chef de projet qui lui rend compte de l'avancée des actions et échange avec elle via Internet pour faire progresser le projet.

Travailler simultanément sur plusieurs volets dans le cadre d'un projet global permet de réduire au maximum les frais fixes de ce projet, mais aussi se faciliter un suivi permanent et sur la durée.

Une évaluation annuelle

Chaque année, un ou plusieurs administrateurs, parfois accompagnés d'élus mandatés par leurs collectivité, se rend sur le terrain pour rencontrer l'ensemble des partenaires du projet (collectivités, société civile, autorités) afin d'évaluer les actions et de les réorienter si nécessaire.

Schéma extrait de la conférence "La coopération décentralisée"